Montserrat

UN MECENE DE LA RENAISSANCE
Il existait, en 888, un ermitage sur la montagne de Montserrat. Celui-ci fut transformé en monastère bénédictin sous l'impulsion de l'abbé Oliba de Ripoll et Cuxa, en 1025. Le monastère grandit jusqu'à devenir indépendant de Ripoll en1410. Au XVe s. la renommée de ses pèlerinages et la richesse de sa bibliothèque étaient largement connus. C'est alors qu'il eut pour abbé le futur pape Jules II della Rovere, le fameux mécène de la Renaissance, qui le dota d'oeuvres d'art. La nef de l'abbatiale date de cette époque. L'abbaye fut saccagée et détruite par les troupes de Napoléon en 1812. Reconstruite au XIXe et au XXe siècle, elle s'ordonne autour de deux cloîtres, l'un devant la basilique, accessible aux visiteurs, l'autre au centre du monastère. Les bâtiments, imposants et spacieux, abritent une importante communauté bénédictine. Il subsiste quelques belles architectures du XVIIIe siècle mais rien de l'époque romane, si ce n'est la Moreneta , la célèbre Vierge noire de Montserrat, objet d'importants pèlerinages.

UNE PRECIEUSE ABBAYE SAUVEE DE L’ABANDON
Une courte promenade dans la merveilleuse montagne de Montserrat permet de rejoindre l'église Sainte-Cécile à trois absides et trois nefs décorées de lésènes et d'arcatures lombardes. Elle fut au XIe siècle le sanctuaire d'un monastère bénédictin.
Il faut surtout voir, au pied de la Montagne, à Sant Fruitos, le monastère de Sant Benet de Bagès. Cette abbaye, fondée au Xe siècle, présente un ensemble exceptionnel de bâtiments d'époque romane, longtemps laissés à l'abandon. L'église du XIIe siècle possède une ample nef voûtée d'ogives. La croisée du transept est couronnée par une élégante lanterne à deux étages. L'abside enferme un choeur et une crypte. Le cloître, construit autour de 1100, est un des plus intéressants de la Catalogne par la qualité de la sculpture de ses chapiteaux .

UNE ANTIQUE ECOLE DE CHANTS SACRES
La montagne de Montserrat subjugue par la beauté, l'ampleur, la majesté et l'étrangeté de ses paysages. Rien d'étonnant que la solitude de cette masse rocheuse, dont la silhouette dentelée, comme sciée (Mont serrat), s'élève d'un jet au dessus de la plaine, ait attiré moines et ermites. Elle a subjugué les romantiques. Ici Wagner a conçu le décor de son Parsifal. Elle attire un flot continu de pèlerins et de touristes venus de tout le pays. Montserrat est aussi un centre vivant de la culture catalane. Les moines, érudits et artistes, gardiens d'une riche bibliothèque, contribuent à la renommée intellectuelle de la province. Le monastère perpétue, en particulier, la tradition du chant vocal. La célèbre "escolania" est la plus ancienne école monastique en Europe associée au choeur des moines.
Montserrat symbolise aussi, pour les Pays catalans, la résistance aux heures sombres de la dictature.
|
|
|
|
|
